Terre de Carnage

✉ Contact

❤ Soutenir

Faits

Vol à l'étalage chez Bayard

Samedi 13 mars 1982 vers 15h00
Armurerie Bayard
Rue Adolphe Sax, n° 57
5500 Dinant, Namur
Véhicule inconnu

Déroulement

Deux individus sortent d’un véhicule stationné sur la petite place Victor Collard, dans le centre-ville de Dinant, à moins de deux kilomètres de la citadelle. Ils s'introduisent sans effraction dans l'armurerie Bayard, un établissement spécialisé dans les articles de chasse et pêche situé dans la rue commerçante voisine qui longe pratiquement le cours de la Meuse. Le gérant Joseph Cattaï est occupé dans son atelier de l'arrière-boutique quand il entend retentir le carillon de la porte. Quand il se présente dans le magasin, il ne voit personnes ; les malfrats se sont vraisemblablement cachés quelque part. M. Cattaï croit à une erreur et retourne dans son atelier.

Les malfrats profitent de son absence pour s'emparer d'un FAUL Centaure, un fusil de chasse produit en très peu d’exemplaires par une fabrique liégeoise. C’est un choix curieux, puisqu’il s’agit d’une arme difficile à manier plutôt pensée pour la chasse au gibier, alors que des articles plus modernes et plus couteux se trouvaient aussi à leur portée. Le fusil en main, les malfrats sortent aussitôt de l'armurerie ; quand M. Cattaï se présente à nouveau au comptoir après que le carillon ait retentit une seconde fois, il a à peine le temps de les entre-apercevoir s’en aller. Les voleurs remontent dans leur véhicule, et prennent la fuite vers le sud en direction de la proche frontière française.

Ce premier méfait attribué aux Tueurs présente plusieurs particularités : il est survenu hors de leur « pré carré » brabançon, et il s’est déroulé sans violence ou effraction autre que le vol, et ce en plein après-midi. Il n’est par ailleurs pas exclu que le vol de cette arme ait été commis par de quelconques malfrats et que le fusil n’ait finalement atterri entre les mains des Tueurs qu’à travers le trafic d’arme.

Bilan

    Pas de victime
    Butin :
  • Arme Fusil FAUL